Suite à sa visite au 4e Congrès des Herboristes, qui s’est tenu à Paris les 23 au 24 avril 2016, Sabah Rahmani, journaliste au journal Le Monde, a signé un bel article dans l’édition du 4 mai 2016.
Elle y rappelle le combat des herboristes, dont l’activité est interdite en France : depuis 1941, le monopole des plantes médicinales revient aux pharmaciens.
La situation semble bloquée pour les herboristes, face au lobbying des compléments alimentaires et du monopole des pharmaciens. Pourtant, les herboristes résistent : le premier syndicat national des métiers de l’herboristerie vient d’être créé.
Sabah Rahmani cite Flavien Meunier, avocat :
« Il faut faire bouger les choses au niveau réglementaire et législatif. Dans un premier temps, il suffirait de modifier le décret, puis de demander aux députés et aux sénateurs d’intervenir auprès d’un ministre, et de solliciter toutes les forces vives : syndicats des herboristes et des pétitions du public. »
L’espoir existe, et comme le dit Joël Labbé, sénateur : « L’herboristerie a de l’avenir et il faut absolument la reconnaître, la développer et l’encadrer ».
Affaire à suivre donc.